Les œuvres en pose longues proposées dans cette galerie sont l'image des moments méditatifs que j'aime passer sur le terrain. J'apprécie tout particulièrement cette technique qui permet, dès la prise de vue, de montrer un autre angle de la réalité. Alors que la prise de vue standard fixe une réalité à un instant donné, la pause longue est la somme de plusieurs temps en un même lieu.
L'appareil en mode manuel fixé sur trépied, ce temps de prise de vue est propice au recueillement en pleine nature. Le temps d'exposition du cliché est fixé manuellement et varie selon les conditions de lumière, le filtre choisi et l'effet souhaité.
01Les tirages exposés dans cette galerie sont l'image de ce que j'aime aussi dans la photographie : être sur le terrain avec seulement le boitier, se balader, avoir l'œil et savoir profiter de l'instant fugace d'une lumière ou d'une vague qui s'éclate sur la côte. Ils sont l'image de moments simples, d'une belle lumière. Ils représentent également les moments de gros temps sur la côte bretonne. Ces moments où la beauté s'exprime dans la tourmente et où la force de la nature se rappelle à vous, à vous faire ployer sans que le moindre trépied ne puisse y résister.
Les photographies texturées présentées dans cette galerie sont l'image de mon goût pour le post-traitement afin de révéler ma vision à travers un angle créatif original et affirmé. Chaque œuvre correspond à l'histoire d'une rencontre : c'est l'union d'un cliché et d'une ou plusieurs textures, des roches dans la plupart des cas. Le processus créatif est un temps long de réflexion et de réalisation. Il en résulte des œuvres denses et détaillées, hors du temps.
03